JOYEUSES PAQUES

Pâques est à l’origine une fête païenne pour célébrer le Printemps, la renaissance et le retour de la lumière après les longs et tristes mois d’hiver. Cette année se sera le dimanche 17 avril 2022, car Pâques se fête au moment où les jours deviennent plus longs que les nuits, après l’Equinoxe, le 1er dimanche après la pleine lune de Printemps.

Dès l’Antiquité on s’offrait des œufs colorés pour célébrer l’arrivée du Printemps. En effet les premières coutumes remontent à 5 000 ans chez les Perses qui s’offraient des œufs de poule peints pour se porter bonheur, fêter l’éclosion du Printemps : le retour d’une nouvelle vie. Ils étaient décorer selon un code précis :

-         le soleil pour la richesse

-         un cerf pour la santé

-         un Coq ou une Poule pour le Bonheur

-         des Fleurs pour l’amour.

 

En Egypte, Osiris, dieu bienfaiteur était honoré à cette période, en offrant des œufs peints en rouge en gage de fécondité et d’éternité.

 

Les romains s’offraient ou cassaient des œufs colorés (par des décoctions de racines) en l’honneur de la Céres, déesse de l’agriculture ou pour purifier l’atmosphère le jour du Printemps.

Au 17e et 18e siècle la coutume, notamment dans les cours princières, est d’offrir des œufs richement décorés pouvant contenir une surprise… On raconte que Louis XV en aurait offert un énorme à sa maitresse la Comtesse du Barry qui y découvrit à l’intérieur une statuette de Cupidon.

 

Au 19e siècle ils seront remplacés par des œufs en chocolat grâce à la découverte du cacao par les conquistadors espagnols. Mais surtout grâce à Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne et épouse de Louis XIII qui fit découvrir de chocolat à la Cour de France.

Au départ ils étaient percés, vidés et remplis de chocolat. Mais après les années 1830 grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et l’apparition de moules diversifiés les œufs sont directement réalisés en chocolat et de toutes formes.

Chez caviar Perle Noire, nos œufs ne sont pas teints mais d'une couleur naturelle orange, vert de gris, aux reflets dorés en passant par un noir profond. Leur arôme et leur fondant sont tout aussi exceptionnel.… à déguster sans modération.

Bonnes Fêtes de Pâques

L’équipe Caviar Perle Noire