Les Origines de la Saint Valentin

Posted in : The events

Les Origines de la Saint Valentin

Il s’agissait au départ de la fête des Lupercales dans la Rome Antique, célébrée du 13 au 15 février. C’était une fête donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers pendant laquelle on sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité.

En 494 le Pape Gélas 1er fit interdire cette tradition païenne et la remplaça par la Saint Valentin. Fête célébrée le 14 février en l’honneur du patron martyre des Amoureux.

Mais qui est Valentin ?

Au IIIe siècle après JC l’empereur romain Claude II dit « Claude le Cruel » pour faire face à la menace des Goths et à la pénurie d’hommes forts et dévoués, interdit aux soldats de se marier. Selon lui, un homme sans famille était plus déterminé dans la bataille.

Mais c’était sans compter le courage de Valentin de Terni qui contre l’oppression romaine continua de marier secrètement les soldats à leurs partenaires.

Pour cela il fut arrêté et condamné à mort. Selon la légende en attendant son exécution il tomba amoureux de Julia, la fille aveugle de son geôlier.

Il fut décapité un 14 février. On raconte que juste avant de mourir il aurait rendu la vue à Julia en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ». C’est pourquoi il est coutume d’envoyer des mots à son Valentin ou sa Valentine en ce jour.

 

Aujourd’hui, le 14 février est l’occasion de fêter son couple notamment autour d’un excellent dîner. Et quoi de plus savoureux qu’une pomme de terre grenaille, cuite vapeur, crème montée et Caviar Perle Noire que vous pourrez déguster dans le menu Saint Valentin du restaurant Nosco aux Eyzies de Tayac.

L'Equipe Caviar Perle Noire